Julien Besquent implante la première enseigne Nicoletti en Rhône Alpes

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

le Groupe familial Meubles BM poursuit son expansion en implantant à Lyon, et en exclusivité, la 1ère surface dédiée à la célèbre marque Italienne Nicoletti.

Le Groupe qui a été créé en 1958 par Maurice Besquent, a été transmis à son fils Dominique. Aujourd’hui les magasins sont  dirigés par Julien le petit fils du fondateur.

 

Meubles BM, BoConcept, aujourd’hui Nicoletti : c’est l’histoire de trois hommes animés par la même passion. Ils ont su, chacun à leur tour, trouver des concepts novateurs qui ont séduit une clientèle de plus en plus exigeante et toujours à l’affût de l’émergence des nouvelles tendances pour aménager et décorer son intérieur.

 

Avec cette nouvelle enseigne le Groupe emploi désormais 26 salariés. Il a implanté 4 magasins à Lyon, Saint Priest et Grenoble pour une surface totale de 1200 m2.

 

De l’atelier d’ébénisterie à BoConcept

 

En 1956, tout a débuté dans un atelier de fabrication de meubles créé par Maurice Besquent, ébéniste, assisté par sa femme.

 

En 1977, leur fils unique Dominique, imagine de développer un concept encore peu répandu : l’armoire-lit. Gain de place, esthétisme, finitions soignées : les clients sont conquis. Elle deviendra la principale activité de l’entreprise qui ouvre des magasins dans le Quartier Préfecture (Lyon 3) et à Saint-Priest.

 

En 2003, Dominique Besquent découvre BoConcept. Le design sobre et contemporain du fabricant de mobilier Danois, la qualité des produits et leurs prix accessibles à tous le décide à lui consacrer son magasin de Saint-Priest en 2005, puis avec son fils Julien à en créer un second 2 ans plus tard, Cours de la Liberté (Lyon 3ème) et enfin, à Grenoble, en 2008.

 

Nicoletti : le luxe abordable de la tradition « made in Italy »

 

Julien Besquent, rejoint définitivement l’entreprise familiale en 2005 après une expérience de 3 ans dans le groupe DCI (spécialiste du transfert du savoir-faire français de défense et de sécurité)

Il prend en charge la direction des magasins en 2007. Magasins qu’il connaît bien, puisque depuis son plus jeune âge, une bonne partie des ses temps libres leurs sont consacrés : « j’ai participé à toutes les tâches du métier : la logistique, l’entretien des bâtiments, la gestion, la vente en boutique, sur les foires … cela a été très formateur » précise-t-il.

 

Cela lui a permis, comme ses parents avant lui, de pouvoir anticiper et satisfaire les attentes des clients. La qualité de service devient son cheval de bataille.

 

Tout en s’impliquant dans les boutiques BoConcept, il a un véritable coup de cœur pour Nicoletti. La marque Italienne déjà présente dans plus de 70 pays est spécialisée dans la fabrication de canapés et fauteuils « made in Italy ». En France, quelques un de ses modèles sont commercialisés chez des généralistes du meuble, seules 2 boutiques Nicoletti existent en région parisienne et à Montpellier.

Julien Besquent mettra tout en œuvre pour nouer un partenariat avec Nicoletti et obtenir l’exclusivité géographique afin de proposer en avant-première toutes leurs nouveautés.

 

« J’ai tout de suite été séduit par cette marque qui a su allier la longue tradition de l’artisanat italien et l’innovation technologique. Leur philosophie qui est de proposer des produits de luxe abordable est en totale adéquation avec la mienne » explique Julien Besquent. « Tout est fabriqué en Italie, les processus de contrôle qualité sont rigoureux, les matériaux utilisés soigneusement sélectionnés, les finitions parfaites. Ils ont réussit à concilier généreusement design et confort »

 

Pour le constater, il suffit de se rendre au 25 Cours de Liberté. Canapé, fauteuils, mobiliers… agencés dans une ambiance sereine et harmonieuse sont une source d’inspiration pour aménager son intérieur.

 

Des lignes douces et fluides rehaussées par des matériaux nobles, chaleureux et vivants comme le cuir ou des revêtements de microfibres, de lins… rendent cette marque unique et intemporelle.

 

Une offre diversifiée pour imaginer et créer son espace de vie

 

En inaugurant le 3ème magasin en France dédié à Nicoletti -et le seul en Rhône Alpes- Julien Besquent a tout de même conservé l’activité historique du Groupe : l’armoire-lit.

Pour lui : « les concepts sont complémentaires : la clientèle associe aisément ce produit qui s’intègre parfaitement dans son intérieur, au style design, épuré mais cossu de Nicoletti.

Grâce à la diversité de notre gamme, chacun a la possibilité de créer et de s’approprier son espace de vie et de le personnaliser en fonction de ses goûts et de son budget ».

 

Effectivement si le Groupe a su étoffer son offre, la ligne directrice reste la même : proposer un mobilier contemporain, original, design et modulaire, accessible à tous.

 

Sobriété danoise avec BoConcept, luxe abordable avec Nicoletti, fonctionnalité et gain de place avec Meubles BM se combinent parfaitement pour créer des ambiances uniques et répondre aux attentes de tous.

 

Une progression constante et des projets

 

Le groupe a pris un essor considérable depuis quelques années, mais Julien Besquent, jeune homme de 33 ans, a des ambitions réalistes pour l’avenir : « mon principal objectif est d’être à l’écoute de nos clients. Nous avons récemment mis en place des enquêtes de satisfaction pour améliorer tout ce qui peut l’être et obtenir une qualité de service optimale » précise-t-il, avant de conclure « fidéliser notre clientèle, lui proposer un large choix de produits en adéquation avec ses exigences reste ma priorité. Ensuite, tout sera fonction de nos résultats, des opportunités. J’aimerais développer mon partenariat avec Nicoletti et BoConcept pour implanter d’autres magasins. Je suis confiant, les résultats de ces deux marques, leurs stratégies, leurs innovations constantes démontrent qu’elles sont en train de devenir incontournables tant en France qu’à l’international »

 

Nicoletti                                                                                                     

25 cours de la Liberté                                                                                  

69003 Lyon                                                                                                  

Tel :04 78 60 97 03

www.nicolettishoplyon.fr

 

 

 

 

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »